L’apprentissage et la répétition de techniques simples et accessibles à tous demandent de la patience, de la persévérance et de la détermination. Il faut donc s’entraîner, on parle d’ailleurs « d’entraînement sophrologique ». Il n’y a que de cette façon que vous deviendrez acteur de votre vie au lieu de la subir.
Cela se fait en douceur et dans un cadre bienveillant.
Nous faisons des visualisations c’est-à-dire nous imaginons la manière idéale dont nous aimerions vivre. Cela permet à notre conscience d’impulser des changements positifs que nous choisissons. La répétition des visualisations positives ancre une nouvelle réalité en nous.
La Sophrologie n’est ni du yoga, ni de l’hypnose, ni de la méditation, ni de la simple relaxation même si certaines techniques puisent leurs sources dans ces différents domaines. Alfonso Caycedo trouvant une limite à chacune de ces méthodes citées, il a décidé en 1960, de créer sa propre méthode en s’en inspirant. L’intention des techniques sophrologique est d’intégrer de nouveaux automatismes positifs dans notre conscience.
La Sophrologie ce n’est pas de la psychanalyse ni de la psychologie. Elle étudie la conscience et non l’inconscient et le positif plutôt que le négatif.
La Sophrologie ne permet pas un diagnostic médical, il n’y a aucune interprétation, elle permet simplement à ce que vous mettiez des mots sur des ressentis corporels.
La Sophrologie n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux. Elle respecte vos croyances et vos opinions. Elle reste résolument apolitique et laïque.