La sophrologie pour apprendre à dire Non

Savez-vous que la sophrologie est une méthode très efficace pour apprendre à dire non ?

Dire non peut être quelque chose de très difficile pour certains d’entre nous. La peur de décevoir, de vexer, de ne pas plaire, d’être vu comme quelqu’un d’égoïste, la culpabilité, la peur de ne plus être apprécié ou aimé… Tout ceci a un rôle dans cette peur de dire non. Que l’on en soit conscient ou pas.

Apprendre à dire non ne signifie pas non plus ne plus jamais dire oui, devenir associable, aigris et antipathique ! Le but est d’apprendre à dire non aux choses que vous n’avez pas envie de faire, que vous n’avez pas envie de manger ou pour lesquelles vous n’avez pas envie de vous engager.

Vous avez tout à fait le droit de vouloir prendre du temps pour vous, de faire des choses que vous aimez ou tout simplement, d’écouter votre corps (satiété, fatigue…) Cela ne fait pas de vous une mauvaise personne, bien au contraire, cela est nécessaire à votre bien-être.

Il est primordial d’apprendre à dire non afin de se remettre au centre de sa vie. Bien entendu, je ne vous dis pas de dire non à tout, mais bien d’apprendre à être attentif à vos besoins. En sophrologie nous apprenons à écouter ses besoins, à se faire de la place, à se remettre au centre de tout pour vivre de façon plus alignée avec soi et plus équilibrée avec les autres.

Ne pensez plus ne pas avoir le choix que de dire oui. Là en l’occurrence vous avez le choix : dire oui ou dire non. Quelque soit la réponse, cela demande de faire un choix qui a des conséquences sur soi-même lorsque ce n’est pas aligné avec ce que l’on souhaite vraiment.

Pour apprendre à dire non, il faut déjà se rendre compte que les gens qui vous aiment continueront de vous aimer. Et par définition si ces gens vous aiment, ils seront heureux pour vous, lorsqu’ils comprendront la vraie démarche derrière cela.

Savoir dire non, c’est arrêter de faire passer les besoins des autres avant ses propres besoins. 

Savoir dire non, c’est reprendre confiance en soi. 

Savoir dire non, c’est reprendre de l’estime pour soi-même, de la valeur en tant que personne. 

Savoir dire non, c’est accepter de ne pas être un “sauveur”.

Savoir dire non, c’est apprendre à s’affirmer.

Savoir dire non au travail quand cela est possible, c’est très souvent éviter un burn out.

Apprendre à dire non aux autres, c’est apprendre à se dire oui à soi-même.

C’est une façon très importante de reprendre sa juste place. Il est essentiel de comprendre que vous avez autant de valeur que les autres et qu’il n’y a aucune raison de dire à tort et à travers oui aux autres et non à vous-même. C’est arriver à se respecter tout en respectant son entourage.

 

Mais comment faire ?

Ne vous justifiez pas pour tout et n’importe quoi. Si vous ne voulez pas rendre de service nul besoin de créer une dissertation sur le pourquoi. Vous êtes une bonne personne même si vous ne le faites pas. Un “Non, je ne peux pas” suffit. Si vous commencez à vous justifier et à argumenter, vous offrez à votre interlocuteur tout ce dont il a besoin pour vous faire changer d’avis.

Exprimer votre gratitude : d’avoir pensé à vous, de vous avoir préparé quelque chose… Même si vous ne dites pas oui, vous pouvez remercier votre interlocuteur.

Pensez à vous en priorité, prenez en compte vos besoins et vos envies. Les gens qui penseront que votre action est égoïste sont ceux qui aurait préféré que vous vous occupiez d’eux au lieu de vous donc de leur propre égoïsme, pensez-y.

Si le timing n’est pas bon, proposez une solution alternative : je ne peux pas aujourd’hui mais demain cela me conviendrait mieux. Essayez de trouver un compromis et si votre interlocuteur campe sur ses positions malgré vos efforts, ce n’est pas à vous de céder car vous avez proposé un compromis.

Enfin, si votre interlocuteur persiste, utilisez la technique du disque rayé: répétez votre “non” délicatement autant de fois que votre interlocuteur insistera, toujours sans entrer dans la justification ou les excuses. (Les enfants sont hyper doués pour ça !)

Copyright Marina Cline – Mentions légales